Finance islamique (arabe : مصرفية إسلامية) est bancaire ou activité qui concorde avec les principes de la charia (loi islamique) et son application pratique à travers le développement de l’économie islamique bancaire. Par conséquent, un terme plus correct pour la finance islamique est Finances conformes à la charia.

La charia interdit acceptation des intérêts spécifiques ou des frais pour les prêts d’argent (appelé riba, ou usure), que le paiement soit fixe ou variable. Investissement dans des entreprises qui fournissent des biens ou des services considérés comme contraires aux principes islamiques (porc ou l’alcool) est également interdit (« pécheresse et interdite »). Bien que ces interdictions ont été historiquement appliquées à des degrés divers dans les pays/communautés musulmanes pour empêcher les pratiques immédiatement, seulement à la fin du XXe siècle ont été un certain nombre de banques islamiques, mis sur pied pour appliquer ces principes aux établissements privés ou semi-privés de commerciales au sein de la communauté musulmane.

  • Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques islamiques sont basées sur les principes de la charia islamique. Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques conventionnelles sont basées sur des principes totalement artificiels (en grande partie théorie de capitalisme).
  • Services bancaires islamiques favorise le partage des risques entre le fournisseur de capitaux (investisseur) et l’utilisateur des fonds (entrepreneur). Dans le secteur bancaire classique, l’investisseur et le prêteur est garanti d’un taux prédéterminé d’intérêt ou retourne.
  • Banques islamiques aussi vise à maximiser le profit, mais soumis à des restrictions de la charia. Conventionnelle maximisation de profits bancaires sans restriction illustrée par le négoce des dérivés.
  • Dans le système bancaire islamique moderne, il est devenu l’une des fonctions orientées services des banques islamiques d’être un Centre de collecte de Zakat et ils payent également leur Zakat. Bancaire classique ne traite pas de Zakat.
  • Participation à des activités de partenariat est la fonction fondamentale des banques islamiques. Il est donc essentiel de comprendre l’entreprise. Orientation de connaître votre client incorporée. Prêter de l’argent et pour en revenir avec des intérêts composés sont la fonction fondamentale des banques conventionnelles. L’argent est une marchandise et la motivation
  • Les banques islamiques n’ont aucune disposition pour charger n’importe quel argent supplémentaire des mauvais payeurs à l’exception de compensation (en général ce produit est donné à la charité). Remboursements des débuts de la colonisation à la discrétion de la Banque. Conventional Banque peut facturer des fonds supplémentaires (pénalité et intérêt composé) en cas de mauvais payeurs.
  • Car il partage de profits et pertes, les banques islamiques accorder plus d’attention à l’évaluation des projets en développement et des évaluations. Bancaires classiques, perçus sur les prêts, avances/est fixé, il donne peu d’importance pour le développement d’une expertise dans l’évaluation des projets et des évaluations. Les risques sont transférables à un prix (ou parfois incrémentale).
  • Le statut de Banque islamique à l’égard de ses clients est celui des partenaires, investisseurs et commerçant, l’acheteur et le vendeur. Classiques Banikng relation est souvent définie comme celle du créancier-débiteur.

• Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques islamiques sont basées sur les principes de la charia islamique. Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques conventionnelles sont basées sur des principes totalement artificiels (en grande partie théorie de capitalisme).

• Services bancaires islamiques favorise le partage des risques entre le fournisseur de capitaux (investisseur) et l’utilisateur des fonds (entrepreneur). Dans le secteur bancaire classique, l’investisseur et le prêteur est garanti d’un taux prédéterminé d’intérêt ou retourne.

• Banques islamiques aussi vise à maximiser le profit, mais soumis à des restrictions de la charia. Conventionnelle maximisation de profits bancaires sans restriction illustrée par le négoce des dérivés.

• Dans le système bancaire islamique moderne, il est devenu l’une des fonctions orientées services des banques islamiques d’être un Centre de collecte de Zakat et ils payent également leur Zakat. Bancaire classique ne traite pas de Zakat.

• Participation à des activités de partenariat est la fonction fondamentale des banques islamiques. Il est donc essentiel de comprendre l’entreprise. Orientation de connaître votre client incorporée. Prêter de l’argent et pour en revenir avec des intérêts composés sont la fonction fondamentale des banques conventionnelles. L’argent est une marchandise et la motivation

• Les banques islamiques n’ont aucune disposition pour charger n’importe quel argent supplémentaire des mauvais payeurs à l’exception de compensation (en général ce produit est donné à la charité). Remboursements des débuts de la colonisation à la discrétion de la Banque. Conventional Banque peut facturer des fonds supplémentaires (pénalité et intérêt composé) en cas de mauvais payeurs.

• Car il partage de profits et pertes, les banques islamiques accorder plus d’attention à l’évaluation des projets en développement et des évaluations. Bancaires classiques, perçus sur les prêts, avances/est fixé, il donne peu d’importance pour le développement d’une expertise dans l’évaluation des projets et des évaluations. Les risques sont transférables à un prix (ou parfois incrémentale).

• Le statut de Banque islamique à l’égard de ses clients est celui des partenaires, investisseurs et commerçant, l’acheteur et le vendeur. Classiques Banikng relation est souvent définie comme celle du créancier-débiteur.

• Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques islamiques sont basées sur les principes de la charia islamique. Les fonctions et les modes de fonctionnement des banques conventionnelles sont basées sur des principes totalement artificiels (en grande partie théorie de capitalisme).

• Services bancaires islamiques favorise le partage des risques entre le fournisseur de capitaux (investisseur) et l’utilisateur des fonds (entrepreneur). Dans le secteur bancaire classique, l’investisseur et le prêteur est garanti d’un taux prédéterminé d’intérêt ou retourne.

• Banques islamiques aussi vise à maximiser le profit, mais soumis à des restrictions de la charia. Conventionnelle maximisation de profits bancaires sans restriction illustrée par le négoce des dérivés.

• Dans le système bancaire islamique moderne, il est devenu l’une des fonctions orientées services des banques islamiques d’être un Centre de collecte de Zakat et ils payent également leur Zakat. Bancaire classique ne traite pas de Zakat.

• Participation à des activités de partenariat est la fonction fondamentale des banques islamiques. Il est donc essentiel de comprendre l’entreprise. Orientation de connaître votre client incorporée. Prêter de l’argent et pour en revenir avec des intérêts composés sont la fonction fondamentale des banques conventionnelles. L’argent est une marchandise et la motivation

• Les banques islamiques n’ont aucune disposition pour charger n’importe quel argent supplémentaire des mauvais payeurs à l’exception de compensation (en général ce produit est donné à la charité). Remboursements des débuts de la colonisation à la discrétion de la Banque. Conventional Banque peut facturer des fonds supplémentaires (pénalité et intérêt composé) en cas de mauvais payeurs.

• Car il partage de profits et pertes, les banques islamiques accorder plus d’attention à l’évaluation des projets en développement et des évaluations. Bancaires classiques, perçus sur les prêts, avances/est fixé, il donne peu d’importance pour le développement d’une expertise dans l’évaluation des projets et des évaluations. Les risques sont transférables à un prix (ou parfois incrémentale).

• Le statut de Banque islamique à l’égard de ses clients est celui des partenaires, investisseurs et commerçant, l’acheteur et le vendeur. Classiques Banikng relation est souvent définie comme celle du créancier-débiteur.

Moudaraba (مضاربة) est un contrat par lequel un côté de l’investisseur ou de Rabb ul-Mal contribue d’argent et le travail de côté d’autres, le gestionnaire ou le détenteur. Le Rabb ul-Mal supporte toutes les pertes et le Moudarib gagne une part des profits.

 

Moudaraba est un concept à fournir des capitaux à quelqu'un d’entreprendre les travaux. Il peut être compris comme étant similaire à la fonction de gestionnaire de fortune ou employé dirigeant d’une entreprise. Légalement, ce concept est établi comme admissible par le consensus des savants et non basé sur des sources primaires de la charia.

 

Que les bénéfices sont partagés avec le gestionnaire (Moudarib) et le fournisseur de capitaux (Rabb ul-Mal), mais les pertes sont beared uniquement par le fournisseur de capitaux ce mode est également nommé aux bénéfices – roulement de perte. Avant que le gestionnaire obtient sa part, les pertes, cependant, le cas échéant, doit être récupéré. Un salaire pourrait être négocié.

Musharaka est un contrat de partenariat entre deux ou plusieurs parties dans lequel tous les partenaires fournissent des capitaux, participent à la gestion, partagent le profit au prorata de leur capital ou selon la ration préalablement convenue et assumer la perte, le cas échéant, au prorata de leur ratio de capital/capitaux propres.

Dans le contexte bancaire islamique, la Banque islamique peut être un partenaire avec son client pour exploiter une entreprise où deux d'entre eux contribuent capital, soit deux d'entre eux, ou le seul client participent à la gestion d’entreprise selon les termes du contrat et partager les bénéfices selon les ration convenue ou assumer la perte, s’il est subi, selon leur ratio capital/capitaux propres.

Sukuk (arabe : صكوك, pluriel de صك Sakk, « instrument juridique, acte, cocher ») est l’arabe nom des certificats financières, mais couramment abrégé en obligations « charia compatible ». Sukuk sont définies par l’AAOIFI (comptabilité et audit Organisation pour les Institutions financières islamiques) comme « valeurs mobilières égale valeur unitaire représentant les intérêts de propriété individuelle dans un portefeuille d’admissibles existants ou futurs actifs.

L’Académie de Fiqh de l’OCI a légitimé l’usage de sukuk en février 1988, depuis les titres à revenu fixe, obligations à intérêt ne sont pas permises dans la charia ou loi islamique, titres de Sukuk sont structurés pour satisfaire en ne payant pas intérêt. Ceci est généralement fait en portant sur un bien corporel dans l’investissement. Par exemple, en donnant la propriété partielle d’un bien construit par la société d’investissement pour le propriétaire de liaison qui récoltent les bénéfices comme loyer, qui est autorisé en vertu de la loi islamique. À l’expiration des Sukuk, cesse le paiement du loyer.

Wadiah correspond aux coffres forts, de garde, de dépôt et de confiance. En finance islamique, wadiah fait référence au dépôt de fonds ou de biens par une personne auprès d’une banque islamique. Dans cet arrangement, le déposant dépose son fonds ou biens avec la Banque pour plus de sécurité et dans la plupart des accords les frais bancaires, une redevance pour la bonne garde des fonds du déposant.

Rapport coût-plus-profit-vente mode de financement. les banques achètent les marchandises selon la demande des clients et ensuite le vendre à des clients à un bénéfice.

La période de roulement de risque pour la Banque est plus courte que les autres techniques de financement et de l’établissement identifie également ses bénéfices dès que la transaction d’achat-vente est terminée.

Bai Muajjal est une forme de Murabaha où le client paie de manière différée.

Musawama est la transaction de vente dans laquelle ni le coût d’acquisition de l’actif, ni le bénéfice à être gagnés de lui sont communiqués au client. L’actif est vendu en retour d’un prix forfaitaire.

Islamic banking (Arabic: مصرفية إسلامية‎) is banking or banking activity that is consistent with the principles of sharia (Islamic law) and its practical application through the development of Islamic economics. As such, a more correct term for Islamic banking is sharia compliant finance.

Sharia prohibits acceptance of specific interest or fees for loans of money (known as riba, or usury), whether the payment is fixed or floating. Investment in businesses that provide goods or services considered contrary to Islamic principles (e.g. pork or alcohol) is also haraam ("sinful and prohibited"). Although these prohibitions have been applied historically in varying degrees in Muslim countries/communities to prevent unIslamic practices, only in the late 20th century were a number of Islamic banks formed to apply these principles to private or semi-private commercial institutions within the Muslim community.

  • The functions and operating modes of Islamic banks are based on the principles of Islamic Shariah. The functions and operating modes of conventional banks are based on fully manmade principles (largely capitalism theory).
  •  Islamic Banking promotes risk sharing between provider of capital (investor) and the user of funds (entrepreneur). In conventional banking The investor/lender is guaranteed of a predetermined rate of interest or returns.
  • Islamic Banking also aims at maximizing profit but subject to Shariah restrictions. Conventional Banking Unrestricted profit maximisation illustrated by derivatives trading.
  • In the modern Islamic banking system, it has become one of the service-oriented functions of the Islamic banks to be a Zakat Collection Centre and they also pay out their Zakat. Conventional Banking does not deal with Zakat.
  • Participation in partnership business is the fundamental function of the Islamic banks. Understanding the venture is therefore essential. Embedded know-your-customer orientation. Lending money and getting it back with compounding interest is the fundamental function of the conventional banks. Money is a commodity and the motivation
  •  Islamic banks have no provision to charge any extra money from the defaulters except for compensation (typically such proceeds is given to charity). Rebates early settlement at the Bank's discretion. Conventional Bank can charge additional money (penalty and compounded interest) in case of defaulters.
  •  Since it shares profit and loss, the Islamic banks pay greater attention to developing project appraisal and evaluations. In Conventional Banking, income from the advances/loans is fixed, it gives little importance to developing expertise in project appraisal and evaluations. Risks are transferable at a price (and sometimes incremental).
  •  The status of Islamic bank in relation to its clients is that of partners, investors and trader, buyer and seller. Conventional Banikng Relationship is often defined as that of creditor-debtor.
  • The functions and operating modes of Islamic banks are based on the principles of Islamic Shariah. The functions and operating modes of conventional banks are based on fully manmade principles (largely capitalism theory).
  •  Islamic Banking promotes risk sharing between provider of capital (investor) and the user of funds (entrepreneur). In conventional banking The investor/lender is guaranteed of a predetermined rate of interest or returns.
  • Islamic Banking also aims at maximizing profit but subject to Shariah restrictions. Conventional Banking Unrestricted profit maximisation illustrated by derivatives trading.
  • In the modern Islamic banking system, it has become one of the service-oriented functions of the Islamic banks to be a Zakat Collection Centre and they also pay out their Zakat. Conventional Banking does not deal with Zakat.
  • Participation in partnership business is the fundamental function of the Islamic banks. Understanding the venture is therefore essential. Embedded know-your-customer orientation. Lending money and getting it back with compounding interest is the fundamental function of the conventional banks. Money is a commodity and the motivation
  •  Islamic banks have no provision to charge any extra money from the defaulters except for compensation (typically such proceeds is given to charity). Rebates early settlement at the Bank's discretion. Conventional Bank can charge additional money (penalty and compounded interest) in case of defaulters.
  •  Since it shares profit and loss, the Islamic banks pay greater attention to developing project appraisal and evaluations. In Conventional Banking, income from the advances/loans is fixed, it gives little importance to developing expertise in project appraisal and evaluations. Risks are transferable at a price (and sometimes incremental).
  •  The status of Islamic bank in relation to its clients is that of partners, investors and trader, buyer and seller. Conventional Banikng Relationship is often defined as that of creditor-debtor.
  • The functions and operating modes of Islamic banks are based on the principles of Islamic Shariah. The functions and operating modes of conventional banks are based on fully manmade principles (largely capitalism theory).
  •  Islamic Banking promotes risk sharing between provider of capital (investor) and the user of funds (entrepreneur). In conventional banking The investor/lender is guaranteed of a predetermined rate of interest or returns.
  • Islamic Banking also aims at maximizing profit but subject to Shariah restrictions. Conventional Banking Unrestricted profit maximisation illustrated by derivatives trading.
  • In the modern Islamic banking system, it has become one of the service-oriented functions of the Islamic banks to be a Zakat Collection Centre and they also pay out their Zakat. Conventional Banking does not deal with Zakat.
  • Participation in partnership business is the fundamental function of the Islamic banks. Understanding the venture is therefore essential. Embedded know-your-customer orientation. Lending money and getting it back with compounding interest is the fundamental function of the conventional banks. Money is a commodity and the motivation
  •  Islamic banks have no provision to charge any extra money from the defaulters except for compensation (typically such proceeds is given to charity). Rebates early settlement at the Bank's discretion. Conventional Bank can charge additional money (penalty and compounded interest) in case of defaulters.
  •  Since it shares profit and loss, the Islamic banks pay greater attention to developing project appraisal and evaluations. In Conventional Banking, income from the advances/loans is fixed, it gives little importance to developing expertise in project appraisal and evaluations. Risks are transferable at a price (and sometimes incremental).
  •  The status of Islamic bank in relation to its clients is that of partners, investors and trader, buyer and seller. Conventional Banikng Relationship is often defined as that of creditor-debtor.

Mudaraba (مضاربة) is a contract whereby one side the investor or Rabb ul Mal contributes money and the other side work, being the manager or Mudarib. The Rabb ul Mal bears all losses, and the Mudarib earns a profit share.

 

Mudaraba is a concept to provide capital to somebody undertaking the work. It could be understood as being similar to the function of an asset manager or employed manager of a company. Legally this concept is established as permissible by the consensus of the scholars and not based on primary sources of the Shariah.

 

As the profits are shared with the manager (Mudarib) and the capital provider (Rabb ul Mal) but the losses are beared only by the capital provider this mode is also named profit sharing – loss bearing. Before the manager gets his share, the losses, however, if any, needs to be recovered. A wage could be negotiated.

Musharaka is a contract of partnership between two or more parties in which all the partners contribute capital, participate in the management, share the profit in proportion to their capital or as per pre-agreed ration and bear the loss, if any, in proportion to their capital/equity ratio.

In the Islamic Banking context, the Islamic Bank may be a partner with its client for running a business where both of them contribute capital, either both of them or the client alone take part in the management of business as per terms of the contract and share the profit as per agreed ration or bear the loss, if incurred, as per their capital/equity ratio.

Sukuk (Arabic: صكوك‎, plural of صك Sakk, "legal instrument, deed, check") is the Arabic name for financial certificates, but commonly referred to as "sharia compliant" bonds. Sukuk are defined by the AAOIFI (Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions) as "securities of equal denomination representing individual ownership interests in a portfolio of eligible existing or future assets.

The Fiqh academy of the OIC legitimized the use of sukuk in February 1988 Since fixed-income, interest-bearing bonds are not permissible in Sharia or Islamic law, Sukuk securities are structured to comply by not paying interest. This is generally done by involving a tangible asset in the investment. For example, by giving partial ownership of a property built by the investment company to the bond owner who collect the profit as rent, which is allowed under Islamic law. Upon expiration of the Sukuk, the rent payments cease.

Wadiah corresponds to safekeeping, custody, deposit and trust. In Islamic finance, wadiah refers to the deposit of funds or assets by a person with an Islamic bank. In this arrangement, the depositor deposits his funds or assets with the bank for safekeeping and in most of the agreements the bank charges a fee for the safe custody of the depositor’s funds.

Cost-plus-profit-sale mode of financing. banks buy goods according to customers demand and then sell it to customers at a profit.

The risk bearing period for the bank is shorter than other financing techniques and the institution also identifies its profit as soon as the sale-purchase transaction is complete.

Bai Muajjal is a form of Murabaha where customer pays in deferred manner.

Musawama is transaction of sale in which neither the cost of acquiring the asset nor the profit to be earned from it are disclosed to the client. The asset is sold in return of a lump sum price.